Enfin la mort du ticket de caisse !
Il est des habitudes qui ont la vie dure comme le traditionnel ticket de caisse que l’on vous donne lorsque vous achetez un produit dans un magasin et/ou que vous payez par carte bancaire. Ce petit bout de papier qui contient plein de produits chimiques qui finit dans votre poche et qui dans la plupart des cas, ne sert à rien.
Selon une estimation, chaque année en France, 20 millions de tickets de caisse seraient produits, donc l’économie est substantielle et l’impact sur l’environnement non négligeable.
Hier je suis passé à l’Apple Store de Bordeaux, j’ai acheté des écouteurs et le vendeur m’a montré comment le faire sans avoir de ticket de caisse : un scan avec mon iPhone (application Apple Store), une confirmation avec mon empreinte et j’ai reçu le ticket de caisse par email.
D’aucuns diront que le ticket de caisse numérique n’est pas plus écologique que le ticket de caisse papier. Pour cela ils comparent un email de 1Mo à la production d’une feuille de papier. Or le ticket de caisse numérique que j’ai reçu ne faisait que 40Ko, soit 25 fois moins. Donc un ticket de caisse électronique produirait 0,76g d’eqCO2. Envoyé au format texte simple il pourrait produire encore 10 fois moins. De plus il ne diffuse pas de produits chimiques dans nos mains, nos poches et nos vêtements.
Le mieux serait encore de ne pas en donner/envoyer, tout simplement. Le magasin conservant toujours une trace numérique de notre achat.
Alors la prochaine fois qu’on vous donnera un ticket de caisse papier, dites : « non merci » et laissez la responsabilité au commerçant de le jeter.
Commentaires
Enregistrer un commentaire