Piqûre de rappel !




Une collègue perd cinq années de travail qu'elle avait enregistrées sur une clé USB en raison d'une erreur de manipulation. Un collègue prête sa clé USB une seule fois, quand il la remet dans son ordinateur, un virus endommage le système, le seul remède est de tout réinstaller en perdant les données.

Cela vous rappelle t-il quelque chose ? Et même si vous faites très attention à vos données, ne vous est-il jamais arrivé, malgré vous, d'écraser la dernière version d'un fichier ?





Comment faire pour que cela n'arrive plus jamais ?





La première chose à faire est de jeter très loin de vous toute clé USB. Bon, ne soyons pas extrémiste ! Gardez-en une de secours.

La deuxième chose à faire est d'utiliser la bonne technologie, celle que des chercheurs ont mis au point pour palier ces horribles mésaventures : un logiciel de bureautique en ligne. Google Documents bien sûr, Zoho Work online et quelques autres.

Toutes les déconvenues citées en préambule : je les ai vécues dans les années 2000. Quand est arrivé le traitement de texte en ligne Writely, quel soulagement ! Écrire son document depuis n'importe quel ordinateur, le retrouver intégralement ailleurs, être capable de reprendre l'édition ! C'était en 2006 ! Depuis, Writely a été racheté par Google, cette même année est sorti Google Docs qui disposait d'un traitement de texte et d'un tableur, l'année d'après, en 2007, est sorti, Google Présentation, un logiciel de présentation assisté par ordinateur et en 2011, le logo de Google Documents, n'est plus accompagné de la mention bêta.



Je ne perds plus aucun document !



Il m'a fallu un an pour migrer tous mes documents sur Google Docs. Depuis 2007 je ne perds plus un seul fichier. Je retrouve en un clin d'oeil mes premiers documents rédigés en 2006. Le stockage est illimité. La recherche est aussi intuitive que le moteur de recherche Google.




Je peux même réaliser des documents complexes !



Le premier frein à l'utilisation de Google Docs est le problème de perte de format lors de l'importation des documents réalisés avec Microsoft Office ou OpenOffice. Il faut quand même bien le dire, peu de personnes utilisent correctement ces logiciels  : utilisation des styles pour formater les titres de même niveau, utilisation des fonctions d'alignement au lieu de taper plusieurs espaces ... . Quand un document est mal fait avec Office, il sera mal converti sur Google Documents.



Le deuxième frein est le manque de réactivité du logiciel en ligne par rapport à un logiciel installé sur son ordinateur. Le choix est à faire : perdre 10 secondes à l'ouverture de chaque document, où perdre 5 années de travail.



Depuis 2 ans maintenant, il est possible de réaliser des documents complexes, avec des formes, des flèches, des couleurs dans tous les sens.



Il y a tant de chose à découvrir que l'effort en vaut la peine !



Ghislain Messe

Google evangelist

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

The vaccine is not the right technology

Le vaccin n’est pas la bonne technologie

Scénario d'une gestion durable de l'humanité imaginée par un informaticien