Trois raisons de ne pas acheter de terminal Android




La biodiversité. Nous avons découvert que la biodiversité était nécessaire pour pérenniser la vie sur la terre. Dans le domaine informatique c'est la même chose : utiliser Android c'est comme manger de la viande élevée de façon intensive, manger le même blé dans le monde entier avec les effets d'intolérance que cela produit. Android équipe plus de 80% des appareils mobiles, il devient donc un mono système ce qui fait craindre une chute en cascade : si un virus touche un terminal tout le reste se cassera la figure.


La qualité. C'est un système permissif, ce qui est embêtant surtout quand il équipe la grande majorité des terminaux du monde. Plusieurs couches logicielles cohabitent, les utilisateurs ne savent pas quel explorateur, quel client mail utiliser, comment configurer leur compte, où stocker les contacts etc. Un nombre impressionnant d'applications inutilisées (à la façon Windows) encombrent le terminal. Bref on a un ordinateur que l'on utilise seulement pour téléphoner et envoyer des SMS.


La pollution. La politique du bas coût a induit des achats en nombre pour des produits très complexes utilisants des ressources rares. Un très grand nombre de terminaux Android sont jetés parce qu’ils ne valent  plus grand chose après une ou deux années de vie. Moins un terminal est acheté cher moins sa durée de vie sera longue.









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

The vaccine is not the right technology

Le vaccin n’est pas la bonne technologie

Scénario d'une gestion durable de l'humanité imaginée par un informaticien